[http://www.lmsoft.com/] [./api_presentationgeneralepag.html]
[./api_presentationgeneralepag.html]
[./local_atelier_musepag.html]
Percer deux cent trous pour placer les pointes de suspension sur les cadres est une opération qui doit être réalisée selon la méthode du travail en série . La précision de l'opération demande un réglage sans défauts! Les notions de tolérance utilisées en mécanique de précision sont ici mises à profit.
Première methode: Tendre les fils de fer sur un cadre de corps demande du doigté, de l'oreille, c'est en faisant sonner le la que l'on constate si le fil est bien tendu. L'attacher sans utiliser de pointes inutiles est aussi tout un programme, au programme bien entendu. Deuxième méthode : A) il suffit de placer deux fils non tendu dans les même trous B)de glisser la feuille de cire entre les deux fils C) de tendre et d'attacher les fils de fer.
ATELIER DE FABRICATION
Cet écorché présente tous les éléments qui constituent une ruche pour l'extérieur. Le toit chalet: permet à la pluie de s'écouler et de protéger la ruche. On remarque les trous de ventilation fermés par un petit grillage pour empêcher l'entrée de guêpes ou de frelons. Actuellement les toits sont platspour des raisons de commodité (rangement, utilisation en plateau, pose de l'emfumoir, etc) Le couvre cadre : en bois encadré par des baguettes à débordement de huit millimètres au dessus et au dessous ce qui permet de l'utiliser en partition de protection pour laisser les hausses vides sur les ruches l'hiver. Il est percé d'un trou de cinq centimètres au centre pour permettre aux abeilles de monter dans les hausses l'hiver se nourrir et en début de récolte de garnir les premiers cadres de hausse. La grille à propolis : Généralement en plastique les grilles à propolis permettent de recueillir la propolis déposée par les abeilles carnoliennes lorsque l'environnement le permet, au printemps sur les bourgeons de peupliers et de saules. La hausse : C'est le magasin à miel, dans cet espace de 170m/m de haut les abeilles placent leur réserve de miel. Ce magasin sera vidé plusieurs fois par l'apiculteur. Dés que cet espace est vide et si les ressources nectarifères le permettent les abeilles garniront à nouveau les hausses.(On doit récolter le miel operculé) Le corps de ruche : Dans cette partie véritable logement des abeilles se passent tous les évènements de la ruche : elles y vivent, le miel emmagasiné là n'est jamais pris par l'apiculteur, seul trois cadres sont remplacés tous les ans. Le plancher : Celui-ci est du type ancien je veux dire avant l'apparition de la varouatose actuellement les planchers sont grillagés pour que les varouas qui tombent ne restent pas dans la ruche. Une méthode simple et économique est de découper un coté de la ruche dans le plancher, on n'as aucune perte de bois, le fond de la ruche est grillagé sur toute sa surface. Les pieds: Ils empêchent l'humidité de pénétrer dans la ruche ainsi qu'aux souris et autres mulots. Actuellement les planchers grillagés des ruches n'ont pas de pieds , ils reposent sur des palettes (quatre ruches) ou des parpains en cas de rucher fixe.
Atelier de fabrication : sur l'établi quelques 80 cadres de corps attendent la suite des opérations....
L'art d'économiser la matière première,consiste à découper dans un plancher destiné à être grillagé un coté de la ruche, de cette façon il n'y a pas de perte.
Ce corps de ruche de dimenssions: (Longueur=550,largeur=440,hauteur=305) en bois de sapin est recouvert par une plaque d'alluminium de façon à préserver les abeilles des attaques des Pics-Verts oiseaux protégés au même titre que les abeilles! Un autre modèle constitué d'une plaque de contre-plaqué de 5mm/m d'une plaque de poly-dur de 20mm/m recouvert d'une plaque d'alluminium et d'un cadre intérieur en fer à béton de 10mm/m constitue la ruche ultra lègère de demain à mini prix!
Coller le haut des cires à la traverse haute du cadre est aussi une expérience a faire, la cire chaude coule le long de la traverse d'un montant à l'autre. N'oubliez pas de rajouter de l'eau dans le fondoir à cire, le bain-marie adore cela! En fait utilisez une vieille casserole a gros bec cela évitera bien des problèmes , vous verrez combien il est plus simple d'emprunter un fondoir à cire et de le rendre déssoudé! (Mauvais sujet!)
[./plan_de_ruche_dadant_10_cadrespag.html]